La Gymnastique Artistique est une discipline athlétique consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur des agrès. On distingue la Gymnastique Artistique Féminine (GAF) qui se pratique sur 4 agrès et la Gymnastique Artistique Masculine (GAM) qui se pratique sur 6 agrès.
Elle se pratique en loisirs ou en compétition.
La compétition en Gymnastique Artistique se déroule en deux temps : en concours par équipe et en concours individuel. Ce dernier est composé de deux classements : le premier résulte d’un concours général c’est-à-dire sur l’ensemble des agrès et le second d’un concours par agrès.
Quels sont les agrès ?
Il existe 8 agrès en Gymnastique Artistique, 2 seulement parmi eux sont communs aux filles et aux garçons.
Chez les filles, il existe 4 agrès : le sol, le saut, les barres asymétriques et la poutre.
Chez les garçons, il existe 6 agrès : le sol, le saut, les barres parallèles, les anneaux, le cheval d’arçons, et la barre fixe.
En compétition
La note du gymnaste se compose d’une note d’exécution de 10, à laquelle les juges retirent les chutes et les imperfections telles que les jambes pliées ou écartées. Ensuite, on additionne cette note à la note de difficulté qui correspond au degré de difficulté de l’enchaînement du gymnaste.
Aujourd’hui, au plus haut niveau mondial, les notes de départ sont comprises entre 16 et 17 (10 d’exécution + 6 ou 7 de difficulté).
Retrouvez les plannings de la section GAF et GAM en cliquant ici
En loisirs
La section loisir est issue de la GFL (Gymnastique Forme et Loisirs). C’est une autre filière de la Fédération Française de Gymnastique. La GFL regroupe un ensemble d’activités dont les pratiquants poursuivent des objectifs très différents suivant leur âge, leurs motivations et leurs capacités physiques. La compétition n’est pas un objectif prioritaire.
La GFL est un trait d’union entre toutes les disciplines de la gymnastique. Cette discipline est dynamique, diverse et imaginative. Elle se pratique dans une ambiance récréative et détendue.
L‘objectif est la découverte de tous les agrès gymniques en utilisant des situations pédagogiques motivantes, variées, adaptées aux différents niveaux des gymnastes.
Un cours de gym loisirs dure le plus souvent 1h30, une à deux fois par semaine. Il comprend:
- Une phase d’échauffement (15 minutes).
- Des mini-circuits d’apprentissage (20 minutes) avec un aménagement spécifique de matériel pour parvenir à l’apprentissage d’une action. Plusieurs niveaux d’ateliers sont mis à la disposition des gyms : du plus facilitant au plus contraignant. On fait une progression avec des difficultés croissantes jusqu’à la réalisation globale ; c’est un travail par éducatifs. Le mini-circuit est destiné à donner confiance au gymnaste.
- Une phase d’entrainement sur 2 agrès et trampoline (40 minutes)
- Quelques exercices d’assouplissement et de retour au calme. (10 minutes)
- Un bilan de fin de séance (5 minutes) avec une auto-évaluation, l’objectif étant que les gymnastes terminent la séance avec un sentiment de plaisir et de réussite.
En conclusion , la variété des différentes situations pédagogiques aménagées pour les gymnastes du groupe loisirs permet une construction progressive des éléments gymniques, en conservant la forme ludique, la motivation et le plaisir au sein du groupe.
En Gym Loisirs, certaines activités peuvent aussi conduire à des productions de spectacles (fêtes du club, démonstrations…..) ou à des compétitions dont le caractère principal reste le plaisir (Coupe Albo - validation du programme ACCESS).